00:Retour page d'accueil 01:Sommaire essais
 

















Alfa Roméo 147 GTA


La compacte sportive de la marque italienne nous attendait lors des essais Alfa Roméo organisés à la base sous-marine de Bordeaux. Premier constat, la 147 GTA se veut discrète tout en affirmant une ambiance sportive comme en témoigne les prises d'air majorées, les ailes élargies destinées à accueillir les superbes jantes 17 pouces qui laissent apparaître les étriers de freins 4 pistons signés Brembo. A l'arrière du véhicule, les extracteurs sont majorés et la double sortie d'échappement laisse entrevoir tout le potentiel de cette auto. Le sigle GTA est bien présent sur la malle. Entrons maintenant au coeur de l'univers Alfa. Les sièges bacquets, le pédalier aluminium, la boîte séquentielle Selespeed et le compte tours gradué jusqu'à 8000 tr/min nous montrent que nous ne sommes pas à l'intérieur d'une 147 classique, mais bien dans une voiture de sport. L'atmosphère demeure confinée mais on ne manque pas d'espace.

Démarrage du moteur, un bruit sourd et légèrement feutré envahit l'habitacle. Ouvrons les fenêtres, voila qui est mieux. Le levier de vitesse classique disparaît au profit de la commande séquentielle qui n'est pas une boîte automotatique classique. De plus, deux palettes se sont greffées derrière le volant. Le fonctionnement de la boîte Selespeed est très simple. Soit le mode City, qui passe les rapports automatiquement, mais en gardant les caractéristiques de la boîte manuelle, c'est à dire de la perte de régime lors du passage des vitesses, soit le mode Sport dans lequel les vitesses se passent à l'aide du mini levier ou des palettes. Dans les deux cas, lors d'un sous-régime trop important, la rétrogradation se fait d'elle même.

Il est temps de vérifier le bon fonctionnement du V6 de 250ch accouplé à cette boîte sur la route. Premier constat, le temps d'adaptation s'avère très rapide, le système est très simple, le rapport engagé ainsi que le mode sont indiqués sur l'écran du tableau de bord. 2ème constat, ça pousse fort, très fort. Le moteur est disponible même dans les bas régimes et les accélérations sont fulgurantes, la sonorité magique, on apprécie grandement les sièges bacquets lors de tels moments. La tenue de route est excellente, grâce au train avant à double triangulation et des suspensions rafermies. On se retrouve rapidement à des vitesses inavouables tant cette auto est agréable à piloter. Les passages de vitesses sont rapides et on se laisse vite prendre au jeu de changer les rapports à l'aide des palettes type F1. Le test d'évitement est accompli sans aucune difficulté. Le freinage est tout aussi impressionnant. Il faut dire que les Brembo aident bien dans cette tâche et ne perdent pas trop d'endurence. Bref, cette auto est très homogène, elle remplit formidablement son rôle de compacte urbaine mais demeure très joueuse grâce à sa mécanique de feu.

Alfa Roméo nous montre ici tout son savoir faire dans ce segment disputé des petites sportives et se démarque de ses concurrentes en terme de présentation et de prestations.

Remerciements à Stradale Automobiles, concesisonnaire Alfa Roméo à Mérignac pour cet essai intense!

Voir la fiche technique








Texte et photos: Bruno J.