00:Retour page d'accueil 01:Sommaire essais
 













Alfa Roméo GT


Mesurant 4,49 m de long, 1,76 m de large et 1,37 m de haut, l'Alfa GT montre son tempérament agressif et sportif dans une robe fluide et compacte. La calandre triangulaire traditionnelle agrandie participe à cet effet, tandis que les petits feux effilés à l'arrière font preuve d'élégance et que les jantes en allu complètent un tableau totalement réussi.
Cependant, cette nouvelle Alfa veut mériter son sigle GT, voulant initialement dire Grand Tourisme. Aussi, la voiture associe sans problème la notion de sportivité avec celle de confort, en offrant 5 vraies places et un coffre d'une capacité de 320 dm3 ce qui est pas mal pour un coupé.

L'habitacle est particulièrement soigné dans son ergonomie, son équipement ainsi que sa finition. Le conducteur trouve une position de conduite parfaite. Les instruments sont bien lisibles et les palettes au volant renforcent l’effet sportif.
L'Alfa GT, dérivée de l'Alfa 156, a hérité de tous les points forts de cette dernière, à commencer par la géométrie de ses suspensions, mais les voies ont gagné quelques millimètres.

Sous son capot, l'Alfa GT que nous avons testé bénéficiait d’un 2 litres essence de 165 ch avec une boîte à 5 rapports Selespeed à commandes séquentielles au volant et je peux vous assurer qu’elle en vaut le détour.
Inutile de préciser que ce moteur affiche des performances de haut niveau. Il dépasse largement les 200 km/h en vitesse de pointe, 215 plus précisément, et réussie le 0 à 100 km/h en 8.8 secondes. Mais désormais l'intérêt n'est plus dans l'énumération des performances, mais plutôt dans la qualité des reprises à faible allure et la consommation ; cette voiture se prend facilement en main après quelques explications quant à l’utilisation de la boîte selespeed. Tout est typique Alfa Roméo, le son, l’ambiance, les performances… Bref, c’est une très chouette voiture que les puriste sauront apprécier. L'Alfa GT n'a donc pas à rougir de ses prestations. Bien sûr, on doit se féliciter de la baisse des accidents, mais la répression systématique prive l'Alfiste de plaisirs certains car il est vrai, cette GT incite à une conduite plutôt sport et on pourrait s’y croire…

Voir la fiche technique


Texte: Aymeric D. Photos: Aymeric D. et Bruno J.