00:Retour page d'accueil 01:Sommaire guide
 




















LAMBORGHINI MURCIELAGO


Vous avez dit "Chauve-souris"?

La Murciélago fascine. Dès le premier regard, l'oeil est attirée vers cet objet aux formes originales, moins haute mais beaucoup plus large qu'une voiture classique. Ses proportions perturbent la vision classique que l'on se fait d'une automobile. Elle est basse, très basse. Sa garde au sol est minuscule et l'on est amené à se poser la question de savoir comment le conducteur négocie les ralentisseurs par exemple.

Apparue en 2001, après le rachat par Audi, la Murciélago succède à la Diablo dont elle conserve le chassis, mais il est entièrement remanié. C'est donc une toute nouvelle voiture sans en être une. Ses lignes sont toujours aussi caractéristiques et le V12 toujours aussi magique.

Dès le premier coup d'oeil on est attirée vers elle, ou plutot son design sans même connaître ses caractéristiques. Esquissée par le belge Luc Donckerwolke, la Murciélago perpétue la tradition des modèles de Sant'Agata, lieu mythique de la production des Lamborghini. Ses prises d'air, à l'avant, nous font immédiatement penser à la Diablo, tandis que le capot plongeant fait référence à la Countach, apparue dans les années 70. Le pare brise fortement incliné ainsi que les vitres latérales étendues accentuent la sportivité et l'agressivité de l'auto.

La partie arrière conserve le dessin provenant des générations précédentes, à savoir un capot moteur qui fait respirer le fabuleux V12 et un arrière proéminant qui laisse apparaître les deux impressionnantes sorties d'échappement. Originalité supplémentaire apparue sur ce modèle: Les ouïes d'aération latérales qui s'ouvrent en fonction de la température du moteur ou sur demande du "pilote" qui peut les actionner à tout moment depuis le poste de conduite.

Le chassis de la Murciélago est complètement revu par rapport à celui de la Diablo, il dispose d'une rigidité accrue grâce, notamment, à des renforts en carbone. Les superbes jantes de 18 pouces et les suspensions pilotées manuellement ou automatiquement participent aussi à l'amélioration du comportement de l'auto, qui conserve malgré tout les caractéristiques d'une vrai Lamborghini.

Au point de vue de la transmission, figure l'emblématique boîte 6 rapports avec le cliqueti lors du passage des vitesses. Mais il n'est plus nécéssaire d'avoir des bras de bucheron pour passer les vitesses. Récemement, est apparue une boîte séquentielle baptisée e-gear avec palettes au volant, inaugurée sur la Gallardo. Signe du temps ou réel avantage par rapport à la manuelle? La grille de sélection centrale est remplacée par des boutons qui modifient les lois des rapports. Pour les puristes, c'est la boîte 6!

Au niveau des performances, la Murciélago est une référence dans sa catégorie puisque elle effectue le 0 à 100 km/h en seulement 3,7 sec. et sa vitesse de pointe est de plus de 330 km/h, ahurissant!
Voir la fiche technique

Au final, on peut dire que la Murciélago joue sur plusieurs tableaux différents ou plutot qu'elle appartient à une catégorie à part entière, située par exemple, entre une Ferrari 575M et une Enzo. Mais force est de constater que cette auto est une excellente supersportive, au sommet de son art.

Photos: Bruno J. - Texte: Bruno J.